GARANTIE FINANCIERE

L’actualité de ces derniers mois rappelle combien la garantie financière agence de voyage est indispensable au client du secteur du Tourisme. Elle soulève encore de nombreux débats et questions.

GARANTIE FINANCIERE AGENCE DE VOYAGE : LE CAS SCHNEIDER

 

Tout d’abord, c’est au mois d’août qu’Atout France alertait les professionnels. Elle avait prévenu les acteurs du Tourisme détenant une garantie financière auprès de la société Schneider finances qu’elle n’était plus valide.

En effet, cette dernière n’avait plus le droit d’exercer en France suite à un retrait d’agrément. En conséquence, les agences de voyages devaient retrouver un autre garant sur un marché peu pléthorique.

De plus, certaines d’entre elles semblaient avoir des difficultés pour récupérer leur caution.

NOUVEAUX MÉTIERS DU VOYAGE…SANS LES CONTRAINTES

 

Plus récemment, ce sont des agents de voyages via Facebook qui se sont mobilisés. Ils ont créés un groupe afin de dénoncer de nouvelles formes d’activités liées à la vente de voyages . Sous la dénomination de coach ou de passionné-expert de voyages, ils vous aident à la préparation de votre voyage. A la clé, ils annoncent une promesse d’économies par rapport aux agences de voyages.

Jusque-là, pas de problème.

Sauf qu’ils ne disposent ni de garantie financière agence de voyage et de responsabilité civile professionnelle. Spécifiques aux métiers du Tourisme, elles sont pourtant obligatoires.

Bien qu’ils annoncent ne pas encaisser directement les fonds de leur client lors de la réservation, ils font partie de la chaîne de vente. Sur ce point, l’article  L211-1 du code du tourisme, fait état que :

«toutes personnes physiques ou morales qui se livrent ou apportent leur concours, quelles que soient les modalités de leur rémunération, aux opérations consistant en l’organisation ou la vente »… doivent être immatriculées.

Une simple vérification auprès du registre des opérateurs de voyages est bien souvent utile. Cela permet d’avoir la certitude de l’enregistrement de l’intermédiaire à ATOUT France.

FERMETURE D’AGENCE ET PROTECTION DES FONDS

 

Enfin, on apprend ces derniers jours que l’Agence « Avant Départ Voyages » est en cessation de paiement. C’est christophe Roussel qui en est le gérant. Lors de la liquidation du réseau Boiloris, il s’était porté repreneur de ce mini-réseau.

Cependant, selon le registre ATOUT France, cette agence ne disposait plus de garantie financière depuis le 5 octobre 2017. De plus, elle avait été radiée le 14 novembre 2017.

Quid des ventes effectuées entre la liquidation et la fin de garantie financière agence de voyages. Vers qui se retourneront les voyageurs ?

En conclusion, vous aurez compris l’importance de cette garantie qui a pour but de protéger les fonds déposés par le client final.

GO ON ASSURANCES travaille en partenariat avec les principaux acteurs privés sur le marché de la garantie financière agence de voyage. Nous échangeons sur votre projet (création, renouvellement, acquisition). Nous vous conseillons dans le montage de votre dossier et nous négocions auprès de nos partenaires.