De passage sur le salon des blogueurs 2019 à Lille, nous avons rencontré Fabienne et Benoît de NOVO MONDE. Après leur premier livre “Destination Tour du Monde“, ils reviennent avec leur dernier ouvrage Randos Bière en France…à consommer sans modération.
Tentez de gagner « Randos bière en France »…rendez-vous en fin de l’article.
Comment est venu l’idée de Randos Bière en France ?
En fait l’idée n’est pas de nous! 🙂 Lorsque nous sommes revenus de notre tour du monde nous nous étions fait une promesse pour notre retour: garder la curiosité du voyage une fois rentré! On s’était promis de visiter un peu mieux notre propre pays une fois de retour.
Le hasard faisant bien les choses nous sommes tombés totalement par hasard sur le guide « Randos bière en Suisse“ à notre retour et cela a été notre tout premier achat après avoir frôlé le sol helvétique. Avec ce guide entre les mains cela nous a donné des bons prétextes de partir chaque week-end explorer un nouveau coin de Suisse (notre pays n’est pas bien grand). 🙂
Totalement séduit par le concept du livre on s’est naturellement mis à en parler sur notre blog. Rapidement, la maison d’édition (Helvetiq) a remarqué que nous parlions régulièrement d’eux et ils nous ont invité pour faire une rando bière en leur compagnie. De cette rando est née une belle amitié avec Hadi Barkat, le fondateur de la maison d’éditon. Et après la publication de notre premier livre (Destination Tour du Monde) c’est lui qui nous a suggéré de nous lancer sur la partie française.
Comment avez-vous fait le choix des brasseries et des bières dégustées dans votre livre ?
Ceci a clairement été la partie la plus difficile de ce projet. Pour nous il était primordial qu’à la fin de la randonnée, on puisse toujours accéder à une bonne bière artisanale de la région à pied sans avoir à reprendre la voiture.
Pour faire notre choix nous avons d’abord commencé par demander l’avis de notre communauté en leur demandant quelles étaient leur brasseries artisanales françaises préférées.
On a reçu plus de 300 réponses et nous avons scrupuleusement tout noté sur une carte. Ensuite, nous avons commencé à rechercher des itinéraires de randonnée dans les environs en nous assurant toujours de terminer à un endroit où se trouve idéalement la brasserie ou plusieurs points de vente / dégustation de la bière.
Sur la Loire Atlantique ou dans les Vosges, il n’y a pas de chapitre….Pas de bière ou pas le temps ?
Ohhh que si qu’il y a des bonnes bières en Loire Atlantique et dans les Vosges! Pour tout vous dire, nous avons simplement été contraints de faire des choix… La France métropolitaine compte 95 départements et notre idée était clairement d’avoir une bonne répartition sur le territoire. A l’origine le projet de livre partait sur 50 à 60 itinéraires et déjà la version actuelle en contient 70. 😉
Autour de la Loire Atlantique il y en a par exemple 3 qui sont à moins de 2h de route du centre ville de Nantes! Et pour les Vosges il y en a 3 qui sont dans le Haut-Rhin (et en vrai, lors de la randonnée de Muhlbach-sur-Munster on passe un pied dans les Vosges au sommet du Hohneck) 😉
Mais on n’exclut clairement pas de faire des ré-éditions et d’ajouter de nouveaux itinéraires et de nouvelles brasseries.
Votre maison d’édition (Helvetiq Editions) décline le concept dans différents pays. Pourquoi n’avez-vous pas la Suisse ?
La version Suisse a été la toute première version et c’est à Monica Saxer, l’auteure de ce premier livre qu’on doit le concept. Cette ancienne guide du club alpin suisse a toujours été passionnée de bière et dès qu’une brasserie ouvrait quelque part en Suisse, elle s’arrangeait toujours pour essayer de créer une randonnée autour de cette brasserie pour aller goûter leurs création. Après avoir fait des « Randos bière“ pour son plaisir durant de nombreuses années, elle a finalement publié son livre aux éditions Helvetiq en 2014.
Retour sur le WAT 19, qu’en avez-vous pensé ?
Le salon des blogueurs est un événement qu’on apprécie énormément et c’est devenu comme une tradition pour nous d’y aller. Nous ne collaborons que très peu avec des destinations, mais ce salon reste un incontournable pour nous. Cela permet de revoir les copains, faire de nouvelles rencontres, assister à des conférences et tout simplement passer un bon moment avec des gens sympas.
Le salon se déroulant chaque année dans une nouvelle destination française, cela nous permet également d’avoir un nouveau prétexte pour partir explorer davantage une région.
J’ai l’impression que les Blogueurs voyages proposent plus de prestations SEO et Marketing digital, qu’une recherche de financement de projets pour leur voyage. Fausse Impression ?
Ouh là… Vaste question 🙂 J’avoue que je saurais pas dire si cela est une tendance générale, mais personnellement je trouve que cela n’est pas forcément une mauvaise chose que les blogueurs se mettent davantage à monétiser des compétences concrètes plutôt que « de l’influence“. A l’heure d’aujourd’hui l’influence est et reste un concept très flou et il est beaucoup plus facile et sain de vendre une compétence concrète.
Après cela ne passe pas forcément par la marketing digital ou le SEO. Certains blogueurs feront par exemple de la vente de photos, des vidéos… En fait, je crois que pour beaucoup, l’idée est surtout de se spécialiser dans un domaine. Le blogging est un monde dans lequel « on touche un peu à tout“. On fait de la photo, de la vidéo, de la rédaction, du community management, du SEO, de la stratégie digitale, du développement web (pour certains), de la créations de contenus premium (livres, ebook, etc).
Il me parait impossible pour un être humain d’être excellent dans tous les domaines et c’est donc assez naturellement qu’on a tendance à se spécialiser là où on prend le plus de plaisir et où nos compétences sont les plus développées.
Vous êtes établis en Turquie pour quelques mois. Vos premières impressions.
On adore!!! La Turquie est pays vraiment magnifique et qui n’a de cesse de nous surprendre et de nous émerveiller. C’est marrant car avant de partir nos proches avaient émis quelques pré-occupations quant à notre voyage… Aux yeux de beaucoup la Turquie n’est pas un pays très „sûr“ pour voyager. Alors on ne va pas dire que cela est valable pour l’ensemble du territoire, mais depuis 6 semaines que nous sommes ici nous n’avons jamais eu le moindre souci. Au contraire, la Turquie est très probablement le pays dans lequel nous avons eu le meilleur accueil.
Nous étions ici durant le mois du Ramadan et je crois bien qu’une soirée en particulier passée à Konya résume parfaitement le sens de l’hospitalité turc.
Konya est une ville qui est connue comme étant l’une des plus conservatrice du pays, y venir pendant le Ramadan n’est pas forcéement ce qui est conseillé dans les guides de voyage car beaucoup de choses sont fermées durant la journée. Un soir, alors que nous étions à proximité de la grande place, nous avons été interpellé par la foule qui s’était amassée devant la mosquée sur la place Mevlana. En fait, il s’agissait de 2000 à 3000 personnes qui étaient venues ici pour partager le repas de rupture du jeûn appelé l’Iftar.
Ce soir là le soleil se couchait vers 20h15 et il devait être 19h30, autant dire que tout le monde se préparait pour le repas.
Tandis qu’on observait la scène de loin on a remarqué une famille qui nous faisait des grands signes. Ils ont vus qu’on était des étrangers et ils nous ont spontanément invité à nous asseoir avec eux pour attendre la rupture du jeûn et partager leur repas avec eux. On a passé une magnifique soirée à échanger à coup de mime, Google translate et de sourire et surtout on a eu la chance de manger ce qui aura probablement été notre meilleur repas turc à ce jour.
GO ON ASSURANCES vous fait gagner deux exemplaires de Randos Bière en France
Pour participer :
1. Rendez-vous sur Facebook. Likez le post
2. Dites nous quelle est votre bière préférée et taguez la personne avec qui vous aimeriez la boire.
Vous avez jusqu’au 1er juillet 2019 pour participer ! Bonne chance
Règlement du concours : Disponible ici