Le 3 juin 2016, à 51,9% des britanniques se prononcent pour le «LEAVE». Ainsi, ils souhaitent une sortie de L’Union Européenne.

 

A partir de ce moment, de nombreuses questions se posent : quelles conséquences sur la libre circulation des personnes, des marchandises,… ?

Avant le référendum

 

Auparavant, pour voyager au Royaume-Uni, les touristes devaient être munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

Suite au référendum du 23 juin 2016, cela  n’induit pas de changement dans l’immédiat.

Aussi, les ressortissants français et européens peuvent continuer de circuler et séjourner librement au Royaume-Uni.

Officiellement,le Royaume-Uni quittera l’Union européenne le 29 mars 2019. D’ici là, des modalités fixent les règles concernant les déplacements des personnes.

Quels scénarios possibles ?

 

Jusqu’au 29 mars 2019, afin d’entrer au Royaume-Uni, les voyageurs devront être munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Aucun visa n’est nécessaire.

A compter du 30 mars 2019 :

  • Sous réserve d’un accord de retrait ratifié entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni, les conditions seront jusqu’au 31 décembre 2020 les mêmes qu’actuellement . A savoir,  le voyageur devra être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Le visa ne sera pas nécessaire.
  • En cas d’absence d’accord, le gouvernement britannique prévient que les cartes nationales d’identité délivrées par les Etats-membres de l’Union européenne à leurs ressortissants resteront valables jusqu’au 31 décembre 2020.

Dans l’hypothèse où il n’y ait pas d’accord, à compter du 1er janvier 2021, un passeport pourra être requis. Cependant, le gouvernement britannique fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l’obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois).

Important : si un voyageur déclarent un titre d’identité et de voyage perdu ou volé, il devra retirer un document auprès autorités britanniques. De fait, ce sont celles en charge du contrôle des frontières (Border Force) qui le fourniront. Il est impératif de ne pas tenter de circuler entre la France et le Royaume-Uni avec un titre de voyage déclaré perdu ou volé (et donc invalidé).

Des informations sont disponibles sur le site du quai d’orsay.

Qu’en est-il d’un voyage scolaire ?

 

Jusqu’à présent, les collèges et lycées qui organisent des séjours scolaires seront soumis aux mêmes règles. Donc un passeport ou une carte d’identité valide sera exigée pour voyager.

Quel impact sur les assurances voyages ?

 

De même, au niveau des assurances voyages (annulations, assistance, frais médicaux, bagages), la continuité est de mise.

A savoir que nous continuons à couvrir de la même manière tous les séjours linguistiques et scolaires. Donc pas de changement.

Quelles solutions d’assurances pour les voyages scolaires?

 

GO ON ASSURANCES proposent des solutions d’assurances complètes pour vos voyages scolaires et séjours linguistiques.

GO ON ASSURANCES a mis en place une extension « Annulation Totale de Groupe ». Elle est spécifique pour les professionnels du Tourisme sur le marché du voyage scolaire et des séjours linguistiques.

Pour toutes demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 07 88 02 06 47 ou via le formulaire de contact.