Rencontrés lors du salon des blogueurs, voyageurs passionnés, Fabienne et Benoît de NOVO MONDE parcourent le monde depuis plusieurs années. Aujourd’hui, ils viennent nous faire part de leur tout dernier projet « Destination Tour du Monde« . Un guide ayant pour objectif d’apporter aides et conseils aux futurs candidats aux voyages.

VOTRE LIVRE DESTINATION TOUR DU MONDE

Quel est le pitch du livre ?

Si vous avez toujours rêvé de partir en tour du monde et prendre le temps de découvrir notre belle planète, ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez tout un tas d‘infos pratiques pour préparer un tel voyage, une bonne dose d‘inspiration avec plein d‘anecdotes et d‘interviews de voyageurs et aussi plein d‘astuces à utiliser en route pour vous simplifier la vie. Un livre 100% inspirant qui devrait vous aider à vous lancer dans l‘aventure de votre vie.

Vous diriez que c’est plus un guide, un récit d’aventure un carnet de voyage ?

On dira que c‘est plus un guide pratique et inspirant pour se lancer dans l‘aventure d‘un tour du monde. On y a certes glissé plein de petites anecdotes de voyage, mais ce n‘est pas un récit de notre tour du monde ou un carnet de voyage. Dans ce livre on avait envie de dédramatiser le voyage au long cours et de montrer que ce genre de projet est tout à fait réalisable et accesible à tous. Le tout sur un ton léger et ludique avec tout plein d‘illustrations sympas.

 

Comment trouve-t-on le temps d’écrire quand on voyage tout le temps ?

C‘est quelque chose qu‘on ne faisait pas et qu‘on avait envie de faire pendant notre tour du monde. On avait envie d‘avoir un souvenir de toutes ces expériences et rencontres faites sur les routes, d‘y ajouter nos photos, d‘écrire quelques anecdotes… C‘est d‘ailleurs la principale raison qui nous a poussé à tenir un blog de voyage.

En voyage comme ça on est 100% libre de faire ce qu‘on veut… on a simplement pris le temps d‘écrire nos aventures sur notre blog. Pour chaque destination, on gardait un jour pour écrire nos articles tranquillement à l‘hostel. C‘est presque devenu notre petit rituel de voyage

Votre Vision

Vos voyages ont-ils changé votre mode de consommation ?

Oui très clairement. Mais cela s’est fait assez naturellement je crois.

Le premier point, et probablement le plus important, c’est notre attachement „aux objets“ qui a presque totalement disparu. Lorsque nous sommes partis la première fois en 2013, j’appréhendais clairement le manque de garde-robe en voyage, mais maintenant cela ne me pose plus aucun souci. On possède infiniment moins de choses qu’avant (nous n’avons plus de logement fixe, de meubles, d’objets déco depuis plus de 2 ans). Hormis quelques cartons chez nos parents, toutes nos possessions tiennent dans nos 2 sacs à dos par personne.

Au delà de l’aspect matériel nous sommes devenus plus sensible à notre impact écologique. Nous favorisons davantage les produits de saison, locaux et essayons de limiter nos déplacements en avion tout en compensant ceux que nous faisons pour leurs émissions… Plus généralement, on essaie de réfléchir à chaque fois qu‘on consomme, à l‘impact que ça implique. Après ceci n’est peut-être pas directement lié au voyage mais plus à une prise de conscience de la trentaine… allez savoir! 😉

Pensez-vous qu’il existe une économie ou un système de gouvernance idéal, suite à votre tour du monde ?

Ouhhh non je ne pense pas! Je pense qu’il est extrêmement difficile de juger ou même de comparer des économies ou système de gouvernance sans connaître toutes les contraintes et antécédants auxquels un pays fait face.

Ce qui est sûr, c’est que nous réalisons davantage la chance que nous avons en Suisse. Plus on voyage, plus on apprécie le climat stable et démocratique de notre pays. Après la Suisse reste un tout petit pays… La démocratie directe comme nous l’avons chez nous ne peut certainement pas s’appliquer du jour au lendemain à un pays 40 fois plus grand.

De notre ressenti, les pays scandinaves ont également un modèle qui fonctionne très bien. De là à dire que c’est idéal c’est difficile car nous n’en connaissons pas toutes les ficelles.

 

La question qu’on se pose : Comment vit-on (financièrement) lorsque l’on voyage tout le temps ?

Une question qu’on nous pose régulièrement effectivement et à laquelle on répond avec plaisir. Je pense que la réponse varie beaucoup en fonction des personnes à qui vous la poserez mais pour nous cela s’articule principalement autour de 2 axes:

  • Nous dépensons bien moins d’argent que lorsque nous étions « sédentaires“
  • Nous avons monté une entreprise. Notre sarl chapeaute nos activités liées au blogging, la rédaction de livres (il y en a un 2ème qui sortira prochainement) ainsi que notre activité de développeurs web/consultants en référencement.

En fait je crois qu’il y a aussi pas mal de confusion autour de notre mode de vie, et nous en sommes certes partiellement responsables. Lorsqu’on publie sur ses voyages en ligne on peut parfois (ou souvent même) donner l’impression d’être en permanence en vacances. Néanmoins, nous passons également un temps considérable assis derrière nos écrans, mais c’est vrai que cet aspect est souvent moins partagé (même si on essaie toujours de montrer les 2 côtés). Nous avons, depuis peu, installé un logiciel qui nous permet de mesurer et quantifier le temps passé chaque semaine derrière un écran… Les premiers résultats sont assez effrayants 😉 Nous sommes largement à plus de 60h par semaine par personne sur l’ordinateur….

 

Influenceurs voyages, bloggeur voyage, nouveau aventurier…comment vous définissez-vous ?

Pour nous l‘objectif n‘a jamais été qu‘on nous appelle blogueurs de voyage, influenceurs ou encore aventurier! On aime simplement partager nos petites (més)aventures et si à travers nos récits on peut inspirer quelques personnes alors c’est déjà sacrément bien; nous ne ressentons nullement le besoin d’influencer. 😉

Mais sinon je dirais plus simplement que nous sommes 2 jeunes (on est toujours jeune dans la trentaine n’est-ce pas?) qui ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreunariale et de tout faire pour réaliser leurs rêves les plus fous.

 

Quel regard portez-vous sur la relation (mercantile) entre les influenceurs et le secteur du Tourisme professionnelle ?

Vaste débat… Nous pensons que comme dans beaucoup de domaines il y a de bonnes choses qui se font avec des campagnes créatives et originales, mais après il y a aussi beaucoup de choses qui sont à revoir. Le marketing d’influence a connu un rapide essor ces dernières années et on a parfois un peu l’impression que tout le monde a voulu tout faire en même temps sans prendre le temps de réellement réfléchir au comment ou au pourquoi.

A nos yeux, pour qu’une collaboration soit efficace il faut que des 2 côtés les parties prennent réellement le temps d’apprendre à se connaître et de voir si les intérêts sont communs. Il faut arrêter de se focaliser uniquement sur des chiffres (facilement manipulables) et la vente à tout prix… Pour nous, il y aurait clairement besoin de remettre davantage l’humain et la transparence au centre de ces relations qui se veulent destinées au numérique.

 

Blog voyage et digital : votre vision à moyen terme ? Cela va-t-il durer ?

Est-ce que l’industrie du tourisme d’influence va durer, on n’en sait rien, même si on doute fort que cela perdure dans sa forme actuelle. A terme, pour que cela fonctionne il faudrait avoir beaucoup plus de données tangibles pour mesurer les résultats de tels partenariats et surtout plus de trensparance pour reconquérir un public de plus en plus frileux vis-à-vis de cette nouvelle forme de publicité.

Après, à notre échelle, nous n’avons clairement pas prévu d’abandonner notre blog! Nous y tenons beaucoup trop et après plus de 6 ans il fait clairement partie de notre quotidien.

VOTRE TOUR DU MONDE

 

Quel est le pays le plus accueillant ?

Difficile de n’en retenir qu’un seul… Mais je crois que l’Argentine ainsi que l’Equateur se placeraient tous 2 très haut sur notre liste. Ce sont 2 pays dans lesquels nous nous sommes sentis extrêmement bien accueillis et dans lesquels nous avons vraiment ressenti « la buena onda“ comme ils disent là-bas… Après il est difficile de comparer avec les pays asiatiques notamment, car nous parlons l’espagnol et de ce fait le contact se fait aussi bien plus facilement… Si nous avions parlé chinois ou thaïlandais je suis ces pays figureraient également sur le top de notre liste.

A contrario, le pays le plus difficile ?

Le pays avec lequel nous avons le moins « accroché“ en voyage était le Cambodge. Même si je pense qu’il faudrait qu’on y retourne un jour… Au moment de notre arrivée dans le pays nous étions très fatigués moralement et avions comme qui dirait un petit « coup de moins bien“ dans notre voyage. Donc on ne pense clairement pas qu’il s’agit d’un pays pas accueillant mais plutôt que c’est nous qui sommes passés « à côté“.

S’il y a bien un truc qu’on retient de nos voyages c’est qu’au final des cons on en trouve partout… Mais fort heureusement des gens en or aussi!

 

Niveau culinaire, regrettez-vous parfois une bonne raclette ou fondue de votre suisse natale ?

Très clairement! On ne devrait probablement pas faire cette confession, mais il y‘a des moments où un bon morceau de fromage nous manque (presque) autant que la famille et les amis… 🙂

 

Suite à votre tour du monde, dans quel pays pensez-vous finir vos vieux jours ?

Si seulement on le savait! J’espère que nous avons encore quelques années devant nous avant que nos jours soient vieux. 😉

La Suisse reste notre pays d’origine et de cœur et nous savons pertinemment que nous y reviendrons toujours. Pour y habiter définitivement on en doute, mais on aura clairement toujours un lien fort avec nos régions d’origine.

LES INDISPENSABLES POUR VOYAGER

Les applis vitales ?

Je crois que l‘application la plus utile en voyage c‘est clairement maps.me (https://maps.me/). Elle permet d‘avoir des cartes hors ligne sur son smartphone qui fonctionnent à merveille pour se repérer, trouver un café, resto ou hotel et j‘en passe… et le mieux c‘est que les utilisateurs peuvent aussi ajouter des lieux, points de vue, bonne addresses etc… et les partager avec tout le monde.

 

Vos sites favoris ?

Pour préparer le voyage, sans aucun doute le planificateur à contresens (https://planificateur.a-contresens.net/). C‘est l‘outil ultime pour budgétiser et préparer l‘itinéraire de son tour du monde.

Sinon pour trouver des hôtels par chers on aime beaucoup le site Hotelscombined (https://www.hotelscombined.com). On utilise aussi pas mal Airbnb depuis qu‘on est nomades… ça nous permet de trouver des appartements où on peut facilement se poser pour travailler n‘import ou dans le monde.

 

Les objets indispensables ?

Au-delà de l‘appareil photo qui ne nous quitte jamais, on a aussi toujours une gourde filtrante « Life Straw“. Ça nous permet d‘éviter de toujours acheter des bouteilles d‘eau en plastique partout dans le monde.

Votre livre pour la route ?

 

Le livre qu‘on a le plus eu avec nous pendant nos voyages c‘était un petit guide pratique pour apprendre l‘espagnol. Sinon on a aussi beaucoup utilisé le livre „Point it“ qui est un recueil d‘images pratiques pour communiquer avec les gens dans les pays où on ne parle pas un mot de la langue (comme en Chine).

Votre musique en voyage ?

 

Benoit : Metallica, AC/DC, Guns N‘ Roses / Fabienne : Tracy Chapman, Pink

 

GO ON ASSURANCES vous fait gagner deux exemplaires dédicacés de Destination Tour du Monde! 

Pour participer :
1. Rendez-vous sur Facebook. Likez le post 
2. Taguez la personne à qui tu aimerais offrir ce livre pour Noel 

Vous avez jusqu’au 1er décembre 2018 pour participer ! Bonne chance 

Règlement du concours : disponible ici

Retrouvez Fabienne et Benoît sur leur site Novo Monde et pour acheter leur livre : Cliquez ici

GO ON ASSURANCES, le 15/11/2018