Comme évoqué dans notre précédent article (Tourisme : Vers des contrôles d’identité aux frontières de plus en plus poussés), la mise en application du Règlement 2017/458 du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne provoque des retards considérables dans les aéroports européens.

 

L’ensemble des compagnies aériennes en font appel aux instances européennes afin de prendre des mesures rapides et nécessaires pour améliorer le trafic des voyageurs aux contrôles douaniers.

 

Temps de contrôle allongé

 

Le règlement 2017/458 du Parlement européen impose un contrôle minutieux des pièces d’identités présentées par les voyageurs avec interrogation de bases de données informatiques. Lorsque l’afflux de passagers est trop important, les systèmes informatiques sont saturés, ce qui a pour conséquence de rallonger le temps de traitement des passagers.  Cela peut prendre une heure de plus pour un seul vol.  Le ras le bol chez les voyageur est général, créant des situations de tensions aux aéroports.

 Dans une lettre ouverte au Conseil de la justice et de l’intérieur européenne, l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) et des associations de compagnies aériennes (Airlaines for Europe, European Regional Airlaines,…) dénoncent que le nombre de vols retardés en raison des problèmes de contrôle aux frontières ont explosé de 97%.

 

Des solutions proposées

 

Les associations de transporteurs aériens, soutenant les mesures de contrôles aux frontières supplémentaires, proposent deux mesures afin d’améliorer cette situations chaotiques :

Le déploiement supplémentaire d’agents et de fonctionnaires aux frontières, ainsi que le renforcement des sas de contrôle automatisé des passeports (Parafe). La reconnaissance faciale encore en expérimentation en France pourrait aussi être une piste envisageable.

La seconde est la suppression des contrôles de la France métropolitaine vers les Antilles et la Réunion. Elle est de mise même pour des vols directs.

 

La situation est désastreuse dans les aéroports d’Orly et de Roissy, les compagnies conseillent de se présenter trois heures avant le départ. Les aéroports de province sont aussi touchés.

Pierrick LE HENAFF, GO ON ASSURANCES, Le 30/08/2017.