Vous avez réservé votre voyage au près d’une agence de voyage, versé un acompte, voire la totalité du séjour… et malheureusement cette dernière fait faillite avant votre départ.

 

Sachez que vous avez des recours : La législation française est très protectrice envers le consommateur.

Tout d’abord, tous les professionnels du Tourisme doivent souscrire une garantie financière et une responsabilité civile.

La responsabilité civile va servir  au professionnel pour  couvrir les conséquences pécuniaires d’un dommage causé à son client. (cf Agence de Voyages et Tour-Opérateur : A quoi sert mon contrat de Responsabilité Civile Professionnelle ?)

La garantie financière est  obligatoire (voir décret). Le professionnel doit la souscrire via une banque, une association habilitée et spécialisée ou une assurance.

Cette garantie en cas de faillite de votre agence vous permettra d’obtenir le remboursement total des prestations payées et non réalisées par le professionnel.

Si cela survient alors que vous êtes sur votre lieu de villégiature, vous bénéficierez du rapatriement que le garant vous assurera.

Comment vérifier que mon agence a souscrit à une garantie financière ?

Rien de plus simple : le site ATOUT FRANCE répertorie tous les opérateurs de voyages habilités et immatriculés. Vous pourrez vérifier ainsi du sérieux de votre intermédiaire.

Attention, si vous organisez vous-même votre séjour, ces garanties ne s’appliquent pas puisque vous êtes vous-même votre propre organisateur. Les compagnies aériennes par exemple ne sont soumises à aucune réglementation en la matière, même au niveau européen.

Une raison de plus de vous rendre dans votre agence de voyage

Source : GO ON ASSURANCES, le 12/01/2017