L’épidémie de Coronavirus ou COVID-19 sévit depuis un mois sur le monde entier. De nombreux pays prennent des mesures de restrictions afin de lutter contre la propagation du virus.

Le Tourisme en est la première victime. Les gouvernements contrôlent drastiquement les entrées sur leur territoire et prennent des mesures de précaution.

 

La position du quai d’Orsay

 

Le Ministère des Affaires Etrangères recommande de son côté de différer les déplacements à l’étranger, dans toute la mesure du possible.

Pour les autres destinations, il convient de se référer aux recommandations figurant dans les Conseils aux voyageurs du pays concerné.

Le Ministère de la Santé dresse une carte des zones où circule activement le virus. On peut recenser :

  • La Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao)
  • Singapour
  • Corée du Sud
  • Italie sur les 3 régions de Lombardie, de Vénétie et d’Emilie-Romagne
  • Iran

 

La position du SETO et des Entreprises du Voyages

 

Dans un communiqué du 2 mars 2020, les EDV déconseillent les destinations vers la Chine, la Corée ainsi que les villes du Nord de l’Italie jusqu’au 31 mars 2020 inclus. Ces recommandations sont les mêmes que celles du SETO dans son point d’information du 26 février 2020.

Toutes autres destinations ne sont pas déconseillées.

 

L’interdiction des voyages scolaires

 

Déjà affectés par les attentats fin 2015, les professionnels des voyages scolaires sont dans la plus grande difficulté.

Le stade 2 du plan de prévention visant à lutter contre le COVID-19 a été activé le 29 février 2020. Cette décision a pour conséquence directe l’annulation de l’ensemble des voyages scolaires à l’étranger et en France dans les zones identifiées à risque.

Cette interdiction n’a pour le moment aucune date de fin.

La position des autres pays

 

En fonction de l’évolution de l’épidémie, certains pays prennent des mesures de prévention ou de restriction

Israël

 

Le pays ferme ses frontières aux voyageurs français. Pour leurs ressortissants israéliens, ayant séjourné en France, une période de quarantaine de 14 jours leur sera imposée.

Thaïlande

 

Les autorités thaïlandaises placent la France comme pays à haut risque. Tous voyageurs devront se soumettre à une prise de température devant des caméras thermiques.

Ainsi, en cas de suspicions (fièvre et des difficultés respiratoire), une période d’isolement de 14 jours leur sera imposée.

Moscou

 

En date du 09 mars 2020, le quai d’Orsay indique que : “Les ressortissants français prévoyant un déplacement temporaire en Russie, pour des raisons professionnelles ou touristiques, sont vivement invités à reporter leur voyage, au risque sinon d’être soumis à la quarantaine de quatorze jours obligatoire imposée par les autorités de la ville de Moscou.”

En effet, un décret du 5 mars du maire de Moscou prévoit un isolement de 14 jours pour les voyageurs en provenance de Chine, Corée du Sud, Iran, Italie, France , Allemagne, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, Norvège et États-Unis.

Vietnam

 

En ce 9 mars, le Vietnam annonce la suspension temporaire de l’exemption unilatérale de visa que le pays accorde à la France, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne.

La date de mise en application n’est pas encore effective, mais la confirmation est très proche. Depuis le 1er juillet 2018, il existe une dispense de visa pour les français voyagent au Vietnam moins de 15 jours.

Etats-unis

 

Le gouvernement américain vient d’annoncer l’interdiction d’entrer sur le territoire aux ressortissants français et européens. Cette mesure prendra effet le 13 mars 2020 pour une durée de 30 jours.

 

Inde

 

De même, l’Inde prend des mesures drastiques. Elle suspend les visas pour les ressortissants français, espagnol et allemand. De plus, les visas en cours de validité sont annulés.

 

Il est donc toujours possible de voyager soit pour les prochaines vacances de printemps ou les nombreux ponts du mois de Mai. Il convient simplement de se poser quelques questions de bon sens :

  • Ma prochaine destination est-elle considérée comme zone à risque covid-19 ?
  • Y a-t-il des restrictions ou des mesures de confinement à l’arrivée ?
  • Quels sont les contrôles à mon arrivée ?

Enfin dans cette situation, on ne saurait recommander que de passer par une agence de voyage, véritable professionnel du Tourisme, qui vous apportera ses conseils et des garanties.

 

GO ON ASSURANCES, le 05/03/2020