Après l’Égypte, l’Union professionnelle des Agences de Voyages belges (UPAV) a choisi comme destination la France pour son congrès annuel. Il s’est tenu du 28 septembre au 1er octobre 2019.

Première étape : Lille

La première réunion plénière s’est ouverte sous la présidence de Benoit Dieu. Il introduit le thème principal de ce congrès : Le tourisme durable.

Mais l’actualité a vite repris le dessus, puisqu’un premier bilan est fait sur la faillite de THOMAS COOK. Un live est établi avec Mark De Vriendt du Fonds de Garantie Voyages belge. Les chiffres sont alarmants, les conséquences de cette faillite atteindraient les 20 Millions d’euros.

Après une intervention de la Belgian Travel Association (BTA), l’après-midi s’est poursuivi sur son workshop.

C’est ainsi l’occasion pour agences de voyage et fournisseurs de faire connaissance.

Seconde étape : Chantilly

Cette fin de première journée s’est clôturée par un diner à l’hôtel Mercure Chantilly Resort & Convention.

Le lendemain matin, les conférences reprennent. Les 3 acteurs majeurs du secteur Transport belges sont présents :

  • Herman Carpentier de Brussels Airlines pour les airs,
  • Veerle De Boeck, Secrétaire Générale de la FBAA, la fédération des autocaristes de Belgique pour la route,
  • Bernard Fontenelle, Delegate director Sales chez Thalys pour le Rail.

Ils présenteront tour à tour leur vison et bilan de leur mode de transport par rapport au défi climatique.

Enfin, Stéphane Gengoux, Account manager et Distribution chez TUI a présenté comment un acteur majeur du Tourisme a intégré la notion de durabilité dans tous ses voyages.

Côté technologie, nous avons pu découvrir Greentripper, qui propose des solutions de compensation des émissions carbone. Nous découvrirons aussi l’application Tripslex permettant la signature électronique sur les documents contractuels de voyages ainsi que leur digitalisation.

Les trésors de Chantilly

Après-midi découverte avec la visite du Château de Chantilly. Haut lieu historique de l’Oise, le bâtiment est dans un état de conservation exceptionnel, avec de magnifiques jardins à la française. Il est l’œuvre d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897).

La plus grande salle du château abrite près de 85 œuvres et sont disposées, conformément à son testament, telle qu’elles étaient au jour de sa mort.

 

 

Cette journée se termine dans les majestueuse écuries du château de chantilly (les plus grandes d’Europe) avec un spectacle équestre et un succulent diner sponsorisé par TUI.

La journée du lundi a été consacré aux relations commerciales avec des ateliers.

Le thème abordé est «les secrets des agences de voyages qui cartonnent: comment faire pour développer les ventes et augmenter la notoriété de son agence ?»

Animés par Anne-Sophie Braine, coach experte dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, ils ont permis aux participants de réfléchir sur leur vision du client.

Cette journée se termine par un magnifique diner de gala à l’Hippodrome de Chantilly. Il est organisé par le collectif «Very Chantilly». Les meilleurs chefs cuisiniers de la région se sont réunis pour nous faire déguster leurs créations.

Point Final :  L’IFTM porte de Versailles

Avant de repartir en Belgique, les agents de voyages ont pu profiter du salon IFTM.

La Plénière de Clôture rappellera les enjeux du Tourisme durable avec des orateurs comme Monsieur Christian Orofino, Membre du comité exécutif de l’ATR (Association Tourisme Durable) ou Madame Caroline Mignon, directrice de l’association ATES (Association pour un tourisme éthique et responsable).

Ce congrès mené de main de maître par Anne-Sophie SNYERS (secrétaire générale de l’UPAV) et son équipe a été une réussite. on attend avec impatience l’édition 2020.

GO ON ASSURANCES, le 10/10/2019