Bientôt les vacances et avec les levées des restrictions sanitaires, nous allons pouvoir voyager dans et hors de l’Europe. Cependant, les conditions d’entrée sont différentes selon les pays. Certains imposent des quarantaines, d’autres une vaccination complète ou un test PCR négatif.

Le pass sanitaire européen semble être le précieux sésame qui va faciliter les démarches et obligations sanitaires pour pouvoir voyager cet été. Comment fonctionne-t-il ? Quelle démarche pour se le procurer ?

Qu’est-ce que le Pass sanitaire européen ?

 

Il est au cœur des débats depuis plusieurs mois au sien de l’Union européenne. Le passeport sanitaire est un certificat numérique. Il entre en vigueur à compter du 1er juillet 2021. Il concernera les pays suivants :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Islande, Liechtenstein, Norvège.

Ce certificat recueille toutes vos informations personnelles de santé relatives à la COVID-19.

Il va indiquer notamment :

  • Les résultats récents d’un test PCR ou antigénique de moins de 48 ou 72 h
  • Votre certificat de vaccination complète (une ou deux doses selon les vaccins)
  • Une attestation de rétablissement à la COVID-19 dans les 6 derniers mois.

Ce certificat peut être présenté aux autorités compétentes sous forme numérique (QR code ou papier). Il est possible de récupérer votre attestation auprès de votre médecin généraliste. Il est gratuit, non obligatoire. Une personne qui ne souhaite pas le C européen, pourra voyager en respectant les restrictions sanitaires propres à chaque pays. Il vous faudra justifier de votre identité lorsque vous présenterez votre pass sanitaire européen.

NB : Le Pass sanitaire européen est différent du certificat français, document délivré pour les personnes ayant eu un cycle complet de vaccination (une ou deux doses selon les vaccins).

Les avantages du certificat sanitaire européen 

Le premier de ses avantages est de faciliter les déplacements des voyageurs. En présentant votre certificat à l’embarquement dans un aéroport ou aux passages aux frontières dans un pays, les contrôles seront minimaux. La lecture du QR code est harmonisé pour l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne.

Le second est qu’il peut vous éviter une mise en quarantaine si le pays l’impose, ou de vous soumettre à un test PCR à votre arrivée à destination. Il en sera de même si votre pays d’origine impose aussi ce test.

Quelles sont les conditions pour obtenir le Pass sanitaire européen ?

 

Il est important de rappeler qu’il est gratuit et non obligatoire. En France, le pass sanitaire ne peut pas être demandé aux enfants de moins de 11 ans. Mais chaque pays est libre de fixer cet âge limite. Il vaut mieux se renseigner avant de partir.

Il vous faudra l’un des 3 documents pour obtenir votre pass sanitaire, à savoir :

  • Les résultats d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 ou 72 h
  • Un certificat de vaccination complète
  • Une attestation de rétablissement à la COVID-19

Si vous n’avez qu’une seule des deux doses de votre vaccin, votre cycle vaccinal est incomplet. Vous ne pourrez donc pas l’obtenir. Il vous faudra présenter un test PCR négatif pour voyager.

Pour le moment, tous les vaccins ne sont pas validés par le passeport sanitaire. Seuls Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et celui de Johnson & Johnson (Janssen) sont reconnus.

Quelles sont les données disponibles sur le Pass sanitaire européen ?

 

Il contient votre identité (nom, prénom, date de naissance) ainsi que des données sur votre état immunitaire (information sur la nature de votre vaccin, les résultats des tests, le rétablissement à la COVID-19).

Le nombre de doses reçues et le type de vaccins y figurent aussi.

 

Comment télécharger le Pass sanitaire européen ?

 

Il est recommandé de se connecter au site officiel de l’assurance Maladie : attestation-vaccin.ameli.fr. C’est le système France Connect qui vous permettra de vous identifier comme pour les impôts.

Une fois l’authentification faite, vous pourrez télécharger votre attestation en français et en anglais.

Vous pourrez ainsi scanner votre QR code dans votre application TousAntiCovid.

Pour le certificat de rétablissement, il est disponible sur le Portail SI-DEP .

 

Les états membres se réservent le droit de modifier les conditions d’entrée sur leur territoire en fonction de la recrudescence de l’épidémie. Ils peuvent exiger un test PCR en plus de la vaccination totale.