En France, votre agent de voyage a l’obligation de vous proposer une assurance voyage selon le code du Tourisme. Néanmoins, sa souscription est facultative.

 

 

Rien ne vous oblige à vous assurer pour votre voyage excepté pour les pays suivants :

  • La Chine
  • La Russie
  • L’Algérie 
  • Cuba

En effet, afin de vous rendre dans l’un de ces pays, vous devrez faire au préalable une demande de visa et fournir une attestation d’assurance qui justifie la prise en charge d’éventuels frais médicaux et d’assistance rapatriement en cas d’accident ou de maladie lors de votre séjour.

La Russie est d’autant plus restrictive car elle demande une attestation originale (sur papier) afin de vous délivrer le précieux sésame d’entrée sur son pays.

Rappelons que dans l’espace Schengen, des garanties minimum d’assurances sont exigibles pour les touristes étrangers. (cf notre dossier)

Sans ce document, vous pourriez être renvoyé dans votre pays d’origine, sans aucune contestation possible.

 

Thaïlande : se dirige t-on vers une obligation d’assurance?

 

La Thaïlande pourrait bientôt allonger cette liste. En effet selon Action Visas, spécialiste de l’obtention des visas même en urgence, une proposition des autorités touristiques locales vise à instaurer la présentation d’une assurance voyages aux touristes.

La Thaïlande accueille près de 30 millions de visiteurs par an et de plus en plus de voyageurs non assurés et donc sans couverture provoqueraient une augmentation significative des coûts des traitements médicaux dans les hôpitaux publics (plus de 75 millions d’euros par an).

Afin de garantir les touristes peu prévoyants, des distributeurs d’assurances seraient même installer dans les aéroports.

Déjà évoqué en 2013, le gouvernement n’avait pas donné suite.

Pour le moment, il n’y a pas de visas pour les touristes français dans le cadre d’un voyage de moins de 30 jours.

GO ON ASSURANCES propose en ligne des contrats Multirisques Voyages afin de voyager en toute tranquillité. Ils répondent aux exigences de visas pour la Chine, la Russie, l’Algérie ou Cuba.

Source : GO ON ASSURANCES, le 13 juin 2016